Nom officiel : SEYMCHAN
Chute observée : non
Date : 1967
Pays (Coordonnées géographiques) : Russie (Lat. : 62° 54′ N ; Long. : 152° 26′ E)
Quantité trouvée : 323.3 kg
Classification : pallasite (groupe principal)
Échantillons en collection :
– tranche partielle de 5.32g (27.6 x 21.3 x 2.2 mm) : provenance Mohammed Hmani (Sahara-Nayzak)
Description :
C’est une météorite pallasite trouvée dans le lit asséché de la rivière Hekandue, un affluent gauche de la rivière Yasachnaya dans le district de Magadan, en Russie, près de la colonie de Seymchan, en juin 1967.
La masse principale de 272,3 kg a été trouvée lors d’une enquête en juin 1967 par le géologue F.A. Mednikov. La masse était une météorite de forme triangulaire portant l’empreinte du pouce qui se trouvait parmi les pierres du lit du ruisseau. Un deuxième spécimen de 51 kg a été trouvé avec un détecteur de mines à une distance de 20 m du premier en octobre 1967 par I.H. Markov. La messe principale a été remise à l’Académie des sciences de l’URSS.
Lors d’une nouvelle expédition en 2004, Dmitri Kachalin a récupéré environ 50 kg de nouveau matériel. Environ 20% des nouveaux spécimens contenaient des cristaux d’olivine, et ont ainsi révélé la nature silicatée de la météorite. La structure pallasitique n’avait pas été découverte auparavant lors d’études sur de petites sections uniquement métalliques de la masse d’origine.
Seymchan appartient aux pallasites du groupe principal, mais elle est considérée comme anormale en raison de sa forte teneur en iridium. Avant la découverte de sa structure pallasitique, elle avait été classée comme octaédrite grossière anormale IIE. Elle est considérée comme une pallasite stable et résistante à la rouille.
En raison de sa structure hétérogène, il existe deux types de spécimens : avec ou sans cristaux d’olivine.
Photos complémentaires :
Ressources :
– Meteoritical Bulletin Database : https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=23510
– Meteorites Studies : http://www.meteoritestudies.com/protected_SEYMCHAN.HTM
Localisation :